Navigation

Partenaires
cliniques

Programmes d'évaluation de conduite

Logo du Centre de réadaptation Lucie-BruneauCentre de réadaptation Lucie-Bruneau

Logo du Centre de réadaptation Constance-LethbridgeCentre de réadaptation Constance- Lethbridge

Logo de l'Hôpital juif de réadaptationHôpital juif de réadaptation


Partenaires
privés

Logo de LogikErgoLogikErgo
logikergo@bellnet.ca

Logo du Centre Professionnel d'ErgothérapieCentre Professionnel d'Ergothérapie
ergo@qc.aira.com


Partenaire
industriel

Logo de Faros-Simulateurs de conduite automobile

L'évaluation et l'entraînement à la conduite automobile à l'aide du simulateur de conduite Faros-ErgoDrive

Simulateur

Description

En 2004, l'Institut de réadaptation de Montréal a fait l'acquisition du simulateur de conduite automobile Faros F-230 PMR.

Ce simulateur reproduit de façon réaliste différents scénarios de route dans le but d'évaluer les habiletés de conduite sécuritaire. Il a été développé par Faros en France pour l’évaluation et l’entraînement de personnes présentant un handicap (Faros F-230 PMR). Il est équipé d’adaptations pour permettre une évaluation et un entraînement des personnes à mobilité réduite (PMR).

De nouveaux développement (logiciel ErgoDrive) ont été effectués à Montréal pour l'évaluation et l'entraînement de populations cliniques, telles que les conducteurs ayant subi un traumatisme cranio-cérébral (TCC), un accident vasculaire cérébral (AVC), ou encore en phase précoce de maladie d'Alzheimer. Ces modifications sont basées sur le modèle de Michon sur les niveaux décisionnels en conduite et sur le modèle de Dobbs des erreurs typiques (discriminantes) de conduite des conducteurs expérimentés présentant des troubles cognitifs. De plus, ce simulateur est conçu de façon à tenir compte du peu de familiarité que plusieurs personnes ont vis-à-vis les simulateurs et les ordinateurs. Son acquisition définitive permettra le développement d'entraînements à la conduite automobile. Il existe actuellement un besoin pour de tels entraînements permettant aux sujets de développer leurs habiletés compensatoires afin de surmonter leur déficits, et ainsi pouvoir conserver leur permis de conduire, important facteur de leur autonomie.

Spécifications du simulateur :: Cliquez ici

Simulateur

Avantages pour les participants

La conduite automobile est l'une des activités fonctionnelles les plus significatives et valorisées pour les parcipants parce qu'elle est directement liée à leur autonomie. Suite à un changement de leur condition médicale, la majorité des personnes désireuses de conserver leur permis de conduire doivent passer un test de conduite auto sur route. Or, ce tests est décrit comme étant très difficile par les participants, en partie parce qu'il leur est actuellement impossible de se pratiquer avant le test. La majorité d'entre eux n'ont pas conduit de voiture depuis leur changement de condition médicale, soit depuis 6 à 18 mois dans la plupart des cas. Le simulateur leur permettra de réaliser un entraînement préparatoire au test sur route dans un environnement sécuritaire et beaucoup moins stressant.

Nous disposons de tout l'équipement spécialisé requis qui nous permet d'adapter le simulateur afin de compenser le handicap des participants. Ils auront la chance de se familiariser avec ces équipements qui sont similaires à ceux dont sera équipée leur voiture s'ils réussissent les tests de conduite évidemment. Pour les participants ayant subi des pertes d'ordre cognitif, il leur sera possible de bénéficier d'entraînements spécifiques afin de récupérer ou compenser leur déficit. Pour tous les participants, un entraînement sur simulateur contribuera à augmenter leur confiance et leurs habiletés, et ainsi augmenter leurs chances de réussite au test sur route.

courriel ::  marie.vanier@umontreal.ca       Image flèche En haut

Responsable

Marie Vanier

Joindre
Marie Vanier

Logo du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métroplitain

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR),
site Institut de réadaptation de Montréal


6300, avenue Darlington
Montréal, Qc
H3S 2J4
Tél.: (514) 340-2111 poste 3157
Téléc.: (514) 340-2154

marie.vanier@ umontreal.ca



Photo de l'École de réadaptation

Faculté de médecine
Université de Montréal